Les tutos des mots

Des modes d'emploi pour conquérir sa liberté créatrice

Cette nouvelle rubrique propose des mini-modules de formation alliant explications et conseils dans des exercices pratiques. Plutôt que des podcasts ou des vidéos, j'ai choisi de créer des diaporamas, considérant qu'il vaut mieux un diaporama réussi qu'une vidéo ou un podcast raté !

Levons nos vers !

Tutoriel poétique

21 diapos

pour un poème inédit

(1,39 Mo)

"Sincèrement, je le trouve super.  J'ai adoré les petites images qui accompagnent ton diapo.  Ça fait vraiment ludique, et ça donne vraiment envie de se lancer. Tu m'as donné envie d'écrire un poème. Souvent, on dit de la poésie qu'il faut du talent pour s'y coller. On croit qu'elle est inaccessible pour les gens lambdas. On croit qu'on n'a rien à raconter. C'est faux, comme tu viens de le prouver. Prendre un exemple pas trop long a été une bonne idée aussi. Je te tire ma révérence !"

Merci à Marina pour son adorable premier retour quant à ce tutoriel poétique que je viens de mettre au point pour aider les débutants !

"J'ai regardé des dizaines de vidéos sur le sujet, et aucune d'entre elles ne m'a vraiment aidée. pour la première fois, j'ai l'impression que former un plan est accessible. Tu as été clair pour tout. Les étapes, je pense que je vais les reprendre pour mon roman. Grâce à ton diaporama, j'ai vu que certaines choses n'allaient pas. Ta nouvelle est d'une intelligence folle. Je plaisante pas. 

Tout est finement pensé : le cadre, les dialogues, le comportement. C'est assez subtil pour que ça soit possible. Et presque normal. C'est vraiment super réaliste. Je te jure, j'ai été subjuguée. Tu te souviens quand tu m'as dit de ne pas être dans la caricature ? J'ai compris désormais ce que tu voulais dire. Sincèrement, je pensais pas que ça allait être aussi bien. Je m'attendais à un truc barbant, répétitif comme les autres. Sincèrement ? J'ai adoré."

Merci de nouveau à Marina pour ce superbe premier retour quant à ce tutoriel narratif que je viens de mettre au point pour aider les débutants !

Réussir son récit !

Tutoriel narratif

62 diapos

pour une nouvelle inédite

(4,1 Mo)

Soyez les premiers informés :

inscrivez-vous à la newsletter !