Rechercher

Ultima Thulé - An de grâce 536, de Danielle Gourbeault-Pétrus et Nathalie Vignal - Nouvelles



Des éruptions volcaniques provoquent un dérèglement climatique et des catastrophes en chaîne. Nous ne sommes pourtant pas dans un futur proche mais en l’an 536. Quel a été l’impact de ce bouleversement sur celles et ceux qui l’ont vécu ? Au travers du prisme des croyances, les réactions sont différentes selon les cultures et les régions du monde.


Découvrez cette année sombre pour la planète et l’humanité, à une époque où la science ne permettait ni mise en garde ni solution. Une leçon pour le présent.


Lien vers la page du livre


Mon avis :


Un recueil de nouvelles qui se présentent comme des tranches de vie, alliant l'exotisme du voyage dans le temps et l'espace, la profondeur d'une réflexion sur l'homme et sa place dans l'univers, mais surtout un excellent travail de modélisation littéraire qui donne au lecteur le privilège de revivre les événements oubliés, d'expérimenter la chaîne de dominos d'une catastrophe naturelle et de ses conséquences. D'accéder à une sagesse que seule apporte l'expérience, mais que la fiction permet d'atteindre sans devoir traverser soi-même les événements traumatiques qui sont mis à notre disposition. Une belle expérience de lecture, mais surtout une belle expérience d'humanité.

21 vues

Soyez les premiers informés :

inscrivez-vous à la newsletter !