Rechercher

Le Belge, d'Irène Hansen - Biographie historique

Mis à jour : sept. 27



Parce que si l'homme fait l'histoire, c'est l'Histoire qui fait l'Homme. 1909-1984. Léopold est un homme comme des millions d'autres. Mais il a traversé un siècle d'une Histoire mouvementée à laquelle il a participé de près. Sur les traces de son père, l'auteure redonne voix à ce héros inconnu du XXe siècle.


Texte d'accroche officiel :      Mon père était une ombre au sourire lumineux.       Et, près de 60 ans, son amour a suffi pour que je sois sa fille et que lui soit mon père.       Puis tout s'est déchiré, tout à coup, à l'écran, quand le voile du secret s'est levé dans un camp.       J'ignorais son histoire : l'Histoire le connaissait.       Alors, j'ai remonté le fil de son parcours et, marchant dans ses pas, j'ai compris mes racines.       Léopold Hansen a traversé deux guerres mondiales, une guerre d'indépendance et une guerre de décolonisation. À lui seul, il a vécu ce que le XXe siècle a produit de pire, la tyrannie, et ce qu'il a engendré de meilleur, la résistance. Irène Hansen enfile son costume d'historienne et, grâce à un travail méticuleux de recherche de documents et de témoignages, nous raconte ce père qu'elle a redécouvert et qu'elle retrouve enfin après une vie de silence. Et elle lui rend sa voix autant qu'un hommage aux allures de leçon de vie pour la postérité. 

Site officiel d'Irène Hansen

Mon avis : Une œuvre documentée qui nous plonge dans les méandres de la grande histoire pour mieux nous faire découvrir notre humanité tout en nous permettant à nous, Français, de découvrir nos cousins Belges. Instructif, intéressant, édifiant.


Découvrez le bonus promotionnel La Plume Amie :



Irene Hansen, passeuse de mémoire

Amis de la mémoire, Des hiers qui déchantent Et des demains qui chantent, J'ai pour vous une histoire ! Elle est née parmi nous D'une voix qu'on connaît, Qui se cherche et dénoue Son passé trop secret. Madame Hansen Irene Nous fait le privilège De surmonter ses peines Pour déjouer leurs pièges. Des brumes du passé, Faisant surgir un père, Elle anime les faits De l'Histoire qu'elle éclaire. Les mots qu'on avait tus Renaissent sous sa plume Et les tourments vécus Ressortent de la brume ! Venez à la rencontre De son roman Le Belge, Du passé qui se montre Pour que demain s'allège !


Jonathan De Loeuw

0 vue

Soyez les premiers informés :

inscrivez-vous à la newsletter !