Rechercher

Appelez-moi Camille, de Sylvie Grignon - Epopée romantique de science-fiction réaliste



Qui saurait retenir les brumes évanescentes d’une mémoire qui s’étiole ? Qui saurait repousser le gouffre noir et glacé de l’oubli ? Elle a vécu, elle a aimé, elle a souffert, mais elle se perd à présent. Alors, carnet après carnet, elle s’accroche à la moindre lueur de souvenir, entretenant l’étincelle de cette vie qui lui échappe, soufflant sur les braises d’un passé qui s’éteint.  Oui, elle a vécu, mais elle veut vivre encore. Alors, pour ne pas la laisser partir, appelez-la : Camille…


Pièce après pièce, entre romance et épopée humaine, suivez cette femme ordinaire au travers de sa vie extraordinaire, et reconstituez auprès d’elle le puzzle de cette humanité que nous avons en partage.


Lien vers la page du livre


Mon avis :


Un récit total, de ceux dans lesquels on aime à se perdre, parce qu'on s'y retrouve mieux, davantage, plus vaste, plus grand, individu sensible, oui, mais frère ou sœur en humanité avec une espèce magnifique qui rend tout possible, le pire comme le meilleur. Plonger dans ce roman, c'est comme plonger dans mille vies à la fois, vivre en quelques centaines de page la totalité de notre Histoire millénaire, plonger dans l'amour, la douleur, la peur, l'indignation, tomber et se relever, espérer. Un livre qui ne laisse pas indifférent.

8 vues

Soyez les premiers informés :

inscrivez-vous à la newsletter !