A la page sans le carnage !

Mis à jour : mars 31

Parce que j'ai cru devenir chèvre en tentant d'afficher les numéros de page d'un roman sans qu'ils apparaissent sur les pages intercalaires ou de titres, petit tutoriel pour dépanner ceux qui, comme moi, sont sur le point de jeter leur PC par la fenêtre !



Mon explication que voici fonctionne sans doute pour la logique sur la plupart des logiciels de traitement de texte, mais je n'ai vérifié et n'illustre que pour Word (version 2007).


Il faut d'abord comprendre que lorsque le logiciel pagine, il affiche un numéro de page en fonction du numéro de la page précédente. Je sais, ça paraît tout bête, mais les implications sont cruciales : ça signifie que chaque page est liée à la précédente. Autrement dit, si vous changez quelque chose sur une page, ça impacte la précédente et la suivante.


Donc, pour effacer la numérotation de page d'une partie d'un document, il faut briser le lien établi par le logiciel entre les pages à la numérotation affichée et celles sans numérotation affichée.



Prenons un exemple :


Figure 1 - Un document fait 4 pages.


Par défaut, les pages ne sont pas numérotées.


Au passage, proclamons haut et fort qu'on ne passe pas à la page suivante en revenant à la ligne autant de fois que nécessaire pour finir sur la page suivante, mais en insérant un "Saut de page" (menu Insertion, Saut de page : troisième icône en partant de la gauche dans le second onglet affiché ci-dessous)


Figure 2 - Numéroter les pages.


Puisqu'il s'agit de numéroter les pages du document, il s'agit d'abord d'afficher cette pagination comme dans l'illustration ci-dessous, onglet "Insertion".


Figure 3 - Le document est paginé.


Un numéro de page apparaît dans le document, sur chaque page, dans le format désiré.


Figure 4 - Briser les liens.


Comme dit en introduction, pour effacer une partie de la pagination, il faut indiquer au logiciel quelles pages sont à considérer comme différentes des autres. Pour cela, il faut insérer des "Sauts de section".


Il faut placer le curseur à la première ligne de la première page qu'on souhaite exclure de la pagination : ici, la page 2.


Figure 5 - Insérer un premier Saut de section.


Comme dans l'illustration ci-dessous, une fois le curseur en place, il faut insérer un "Saut de section", que vous trouverez dans l'onglet "Mise en page", sous-menu "Saut de page". Je préconise le Saut de section "Continu" de manière à ne pas insérer de ligne ou de page par le même coup.


Pour des raisons que seul Bill Gates sera en mesure de révéler, le saut de section en continu présente des irrégularités d'efficacité, ce qui fait que, sporadiquement et apparemment aléatoirement, un saut de ligne peut être inséré automatiquement, voire le changement de section ne pas avoir d'effet. Dans ce cas, une seule réaction possible : on respire un bon coup, on lâche le marteau avec lequel on s'apprêtait à fracasser son ordinateur, et on insère un deuxième "saut de section" "continu" à la fin de la section précédente pour bien briser le lien, ou à la place du saut de page originel un saut de section avec saut de page (juste au-dessus de "Continu", le mode "Page suivante"). Et voilà ! Le tour est joué ! :-)


Figure 6 - Insérer un second Saut de section.


Il faut répéter la manipulation en plaçant cette fois-ci le curseur sur la première page de la section où vous voulez conserver la pagination apparente : ici, la page 4.


Figure 7 - Insertion d'un second Saut de section.


Il s'agit de répéter la manipulation vue à la figure 5 en insérant un second Saut de section "Continu" en haut de la page 4, où se trouve le curseur, et sur laquelle on veut conserver l'affichage de la pagination.


Figure 8 - Briser un premier lien.


Désormais, le document comporte 3 sections différentes : la page 1, les pages 2 et 3, et la page 4.


Il faut à présent briser le lien entre la partie 3 et la partie 2.


Double-cliquez dans la zone de pied de page de la première page où l'affichage de la pagination doit reprendre : ici le pied de page de la page 4.


Un menu apparaît, dédié aux en-têtes et pieds de page. Cliquez comme sur l'illustration sur le bouton actif "Lier au précédent".


Figure 9 - Le premier lien est brisé.


Comme sur l'illustration ci-dessous, la section de la page 4 n'est plus liée à la section précédente des pages 2 et 3. Ainsi, si vous supprimez le numéro de page de la page 4, cela ne supprimera plus celui des 3 pages précédentes.


De même, si vous supprimez un numéro de page sur l'une des 3 premières pages, qui appartiennent à d'autres sections, le numéro de page de la page 4, dans une troisième section, demeurera.


Mais les deux premières sections sont toujours liées.


Figure 10 - Briser le second lien.


Répétez donc l'opération de la figure 8 en double-cliquant dans la zone de pied de page de la première page de la section où vous voulez effacer la pagination : ici, la zone de pied de page de la page 2.


A nouveau, le menu des en-têtes et pieds de page apparaît.


Désactivez le bouton "Lier au précédent" en cliquant dessus.


Figure 12 - Le second lien est brisé.


Vous obtenez ainsi 3 sections indépendantes parmi lesquelles vous pouvez indépendamment afficher ou non les numérotations de page.


Figure 13 - Supprimer l'affichage de la pagination dans une section.


La section ayant été séparée de la précédente comme de la suivante, il n'y a plus qu'à double-cliquer sur le numéro de page d'une des pages de la section dont vous voulez faire disparaître la pagination pour le sélectionner et le supprimer.


Tous les numéros des pages liées de la section disparaissent alors sans affecter l'affichage des numéros de pages dans les autres sections.


Vous avez réussi !


Bien sûr, la procédure, pour simple, n'en est pas moins fastidieuse, et il faudra la répéter autour d'autant se sections que vous aurez besoin de pages non numérotées.


A noter : au sein d'une section, vous pouvez choisir de reprendre la numérotation non à la suite des précédentes pages, mais à partir d'un numéro de votre choix en vous rendant dans l'onglet "Insertion", sous-menu "Numéro de page", "Format Numéro de Page".


Vous pourrez alors modifier le format de numérotation, mais aussi à partir de quel numéro vous voulez voir reprendre l'affichage de la pagination. C'est particulièrement pertinent s'il n'y a que la page de titre que vous voulez exclure de la numérotation, ou bien si vous voulez retarder le début de la numérotation en commençant à compter pour première page une page ultérieure, ou numéroter indépendamment plusieurs sections à partir de 1.



P.S. : Tous ces articles sont le fruit de mon expérience, de ma réflexion et de ma volonté de vous aider dans vos projets. N'hésitez pas à voter, questionner, amender, compléter ou critiquer pour enrichir les contenus et me faire savoir si mon travail vous est utile et comment il peut l'être davantage !



A bientôt !