OUTILS POUR ECRIRE

Lorsque vous écrivez, vous avez besoin d'utiliser des instruments pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes et de celles des autres.

 

Ici, vous trouverez quelques outils indispensables pour que votre expression gagne en qualité !

 

 

I. Les dictionnaires :

 

Ce sont ces livres, ces sites Internet ou ces logiciels qui vous aident à trouver le mot juste et à l'écrire correctement.

 

  • Dictionnaires de langue : ils vous permettent de bien comprendre le sens d'un mot et d'en vérifier l'orthographe (Larousse, Robert...).

 

Vous pouvez utiliser des sites comme https://www.larousse.fr/.

 

  • Dictionnaires de synonymes : ils vous permettent de trouver plusieurs mots différents avec des sens suffisamment proches pour que vous puissiez choisir au plus près du mot juste ou éviter les répétitions.

 

Vous pouvez utiliser des sites comme http://synonymo.fr/.

 

  • Dictionnaires étymologiques : ils vous permettent de découvrir l'histoire d'un mot de son origine à son usage actuel et de voir quelles sont les différentes formes et surtout les sens qu'il a pris au cours de son évolution et suivant les époques pour éviter les contresens et choisir le mot juste.

 

  • Dictionnaires analogiques : ils vous permettent pour un thème de voir réunis pour les utiliser tous les mots du champ lexical de ce thème, ce qui est un véritable trésor pour développer votre expression !

 

Vous pouvez utiliser des sites comme http://dictionnaire.sensagent.leparisien.fr/cheval/fr-fr/.

 

  • Dictionnaires conjugueurs : ils permettent de savoir comment conjuguer les verbes.

 

Vous pouvez utiliser des sites comme https://bescherelle.com/le-conjugueur-bescherelle.

 

  • Dictionnaires de rimes : ils vous permettent de faire sonner et rimer ensemble les mots afin que votre texte soit plus joli ou plus efficace.

 

Vous pouvez utiliser des sites comme https://www.dicodesrimes.com/.

 

  • Certains sites cumulent plusieurs de ces qualités, comme le site CNRTL.

 

 

II. Les correcteurs automatiques :

 

Il existe des logiciels et des sites qui prétendent pouvoir corriger les textes. C'est en partie faux. Si ces outils peuvent repérer un mot mal écrit ou des accords non respectés dans une phrase facile à comprendre, il y a une infinité de cas où les corrections proposées seront pires ou inefficaces, et même des cas où le correcteur automatique sera tout simplement incapable de comprendre ce que vous avez écrit, et donc de le corriger.

 

Ainsi, on ne peut se fier totalement à un correcteur ou à un traducteur automatique, car la langue est vivante et changeante, et que chacun en fait un usage particulier qui empêche le logiciel de bien pouvoir vous aider.

 

Néanmoins, utiliser un correcteur automatique — voire plusieurs l'un après l'autre — peut limiter le nombre d'erreurs et permettre de se concentrer sur les règles de grammaire et le sens des mots, car c'est là que vous aurez besoin de toute votre intelligence humaine pour vérifier et améliorer votre expression.

 

Voici une liste de sites gratuits qui proposent de corriger du texte :

 

https://www.scribens.fr/

 

https://bonpatron.com/

 

https://languagetool.org/fr/

 

http://www.reverso.net/orthographe/correcteur-francais/

 

https://www.cordial.fr/enligne.php

 

 

III. Les bases du français :

 

Bien entendu, si tous ces outils sont utiles, vous êtes quand même votre premier outil ! A vous de vous cultiver !

 

Rendez-vous dans la vidéothèque

pour faire le point sur vos connaissances et progresser !

 

PLUS DE RESSOURCES SUR LA LANGUE

DANS CET ARTICLE