hd-wallpaper-g423cb2cb9_1920.jpg
paper-g8ccbf328a_1920.png

Chapitre 5 — L'épreuve de choc

divider-gc2d993a5e_1280.png

Les récits réussis tiennent en général à trois éléments structurants :

1. le respect total ou partiel du schéma narratif, qui permet de constater une évolution entre le début et la fin, une transformation ou non des personnages et situations, et qui est donc la base de la dynamique d'une histoire ;

2. la mise en œuvre du schéma actantiel, qui est l'ensemble des liens d'opposition et d'assistance qui unissent les éléments composant le récit afin d'en faire un ballet divertissant et surprenant ;

3. le recours à la théorie des trois épreuves pour le personnage principal : l'épreuve qui permet au personnage de quitter le commun pour justifier sa prééminence dans le récit, l'épreuve échouée qui le confronte à ses limites et va le préparer à l'épreuve finale qui lui permettra de triompher.

Demande  à notre archiviste de t'aider à maîtriser ces notions-clefs :

steampunk-gc6eb40602_1920.png
paper-g8ccbf328a_1920.png

Il te fallait donc faire face à une opposition pour que le récit devienne intéressant. Or, tu n'es pas du bois dont on fait les assassins, et rien ne justifiait de tuer cette pauvre sorcière qui n'avait pour le moment pas donné de signe d'hostilité. En revanche, risquer ta liberté ou ta vie en te soumettant à un rituel magique, c'était excessif. La voler, la fuir et vous laisser la possibilité d'une explication future, voilà qui offre non seulement une perspective d'action et en même temps une intensité dramatique, le tout en restant dans la zone grise qui permet d'être plus crédible en naviguant entre peur et culpabilité. 

Te voilà donc en plein cœur de la nuit blanche qui t'entoure à suivre un chemin invisible vers une destination qui n'a pour seule évidence que de se situer loin de la maison de la sorcière que tu as trahie — si tant est que l'on puisse s'éloigner de quoi que ce soit dans ce néant.

Au bout d'un moment, le vide crisse sous tes pas, et un sentier forestier apparaît peu à peu tandis que la lumière décroît sous les arbres touffus. Au bout d'un sinistre tunnel de végétation, tu parviens dans une clairière où tu découvres des ruines.

Sur les ruines, quelques bribes de poème se devinent dans la poussière, et, sur le sol, 26 cubes portant chacun une des 26 lettres de l'alphabet en capitales. Au centre de la dalle de pierre, une ligne de traces de cubes : il faut trouver un code !

old-g7098d9bfe_1920.png

"Ressème contre ce destin

Si précieuse pour la recette

Infini de feux afin qu’âtres

Éléments de la catharsis

N’éteignent jamais tous les cinq

Contes qui feront donc l'octroi

Abondant en faits si hideux"

Alphabet Cubes