

ATTENTION ! En vue de la cessation progressive de mes activités, je vais basculer vers la version gratuite de mon site le 10 juin 2023 afin d'économiser les 200€ annuels d'abonnement permettant les paiements par carte bancaire. La boutique électronique du site ne sera pas clôturée, mais seuls les paiements par Paypal, virement ou chèque demeureront possibles. Merci de votre compréhension.


L'épée à double tranchant

Tu as donc choisi l'épée.
Tu débarques dans un espace inconnu dont tu ne maîtrises aucune règle, et ton premier réflexe est l'attaque ?
Connais-tu l'effet Pygmalion ? Il s'agissait d'un célèbre sculpteur qui aurait réalisé durant l'Antiquité une statue de femme dont il serait tombé amoureux suite à une vengeance mesquine de la déesse Aphrodite pour laquelle elle aurait fini par se faire pardonner en donnant vie à cette femme d'ivoire prénommée Galatée... On en a tiré le nom d'un phénomène psychosocial bien connu des spécialistes de l'éducation : l'effet Pygmalion, c'est le fait de produire inconsciemment une conformation de l'autre à l'image qu'on se faisait de lui a priori, dans une sorte de prophétie autoréalisatrice.
Tu vois où je veux en venir ?
Avais-tu seulement déjà eu l'occasion de tenir une épée ? Sais-tu que cette arme lourde nécessite muscles et adresse ? En attaquant l'être qui se matérialise devant toi, tu as en vérité fait le choix de changer cet autre en ennemi forcé de se défendre alors que tu n'es probablement même pas en état de l'attaquer et de te défendre toi-même contre cette créature qui t'apparaît désormais redoutable...


Qu'à cela ne tienne !
L'Interlivre a ceci de magique que, comme les rêves, il revient t'obséder chaque nuit des défis que tu n'as pas su relever !
Ainsi, à chaque fois que tu te confrontes à ces épreuves, tu t'aguerris, tu apprends de tes erreurs.
Aujourd'hui, tu as appris à tes dépens que les réflexes imposés par les mauvaises fictions hollywoodiennes et leurs archétypes de relations et de personnages ne sont pas les scénarios les plus vraisemblables. Or, quel que soit le récit, il faut que les personnages et événements soient crédibles, sous peine que l'histoire racontée s'écroule de l'intérieur, rongée par les improbabilités et incohérences.
Reprends ta quête de la Plume d'or là où tu as quitté le bon chemin...
Ainsi, tu as couru au devant de ta propre mort.
