old-g7098d9bfe_1920.png
old-g7098d9bfe_1920.png
hd-wallpaper-g423cb2cb9_1920.jpg
paper-g8ccbf328a_1920.png

Chapitre 8 — Pour aller plus haut

divider-gc2d993a5e_1280.png

Survivre à des attaques d'êtres magiques redoutables ? Fait.

 

Traverser une forêt sinistre et inextricable ? Fait.

 

Escalader une montagne couverte de neige sans équipement ? Fait.

Et maintenant ? La vue est belle, certes, mais pas la moindre trace de Plume d'or.

Réfléchissons. Qui dit "plume" dit "oiseau", non ? Et qui dit "oiseau" dit "voler" et "ciel", n'est-ce pas ? Scrutons un peu l'azur blanc et les nuages noirs qui s'amoncèlent.

Finir dans un grand coup de foudre sur les hauteurs de l'Interlivre, ne serait-ce pas la plus belle des morts ? Non, ça ne te dit pas ? Clore cette inventure dans un grand éclair apocalyptique et un petit tas de cendres fumantes, vraiment pas ?

Arf ! Tu n'aimes pas bien le jeu, toi.

Reste à prier et espérer que les muses t'entendront et t'enverront ton précieux volatile...

hourglass-g520324454_1920.png
paper-g8ccbf328a_1920.png

Soudain, le ciel sombre se déchire, et, dans un rayon de lumière dorée, le plumitif espéré fait son apparition...

archangel-gf044933ba_1280.png

Enfin, il semble que ta quête touche son terme ! Il te suffit juste d'arracher une plume dorée à cet espèce de gros colibri, et tu pourras enfin rentrer chez toi !

— Ce n'est pas si simple, créature mortelle...

Ah, mince, il est télépathe. Puis il a vachement insisté sur "mortelle", non ? Essaie un sourire timide.

— La Plume d'or ne s'arrache pas par la force, pas plus qu'elle ne s'obtient par la générosité. Tu fais fausse route, créature mortelle...

Encore "mortelle" ? Fausse route, toi ? Mais tu avais une carte, et tu l'as fort bien utilisée, pourtant ! Soudain, sans raison, tu penses à un poulet rôti, et ton estomac gargouille d'appétit.

paper-g8ccbf328a_1920.png

— Ton espèce est tellement impatiente, réplique l'ange en ricanant d'un air moqueur et supérieur.

Une dinde farcie, aussi, c'est bon. 

— Vous voulez toujours aller plus vite que la musique de la vie en oubliant que la mémoire de votre espèce ne réside pas dans vos esprits ni dans vos cœurs, mais dans l'étude et la persévérance. 

Un coq au vin. Des nuggets. Des chicken wings.Tu salives de plus en plus. 

— Chaque être qui tente de conquérir la maîtrise de l'écriture est comme l'oisillon qui se couvre peu à peu de plumes : au début, il ressemble à peine à un oiseau et est incapable de voler. Même couvert de plumes, il peut tomber du nid et se rompre le cou. Il doit se muscler les ailes et se préparer, s'entraîner. Et même lorsqu'il devient enfin capable de prendre son essor, il lui faut encore apprendre l'art de la voltige efficace pour chasser sans être chassé. Et il finit toujours par mourir de faim ou par nourrir un plus gros...

Sinon, à bien y réfléchir, les plumes, c'est bien aussi pour les oreillers, les matelas et les édredons...

— Il faut une vie entière et bien plus encore pour conquérir la Plume d'or, car chaque fois qu'il nous pousse une plume scintillante, elle nous rend plus facile d'espérer une autre plus brillante encore. Alors va, vis et vole, petit oisillon ! Déploie tes ailes, chauffe-les et dore-les au soleil de ton audace et de ton travail, et tu accrocheras ton éclat éphémère à la voûte étoilée !

paper-g8ccbf328a_1920.png

— Vous vous foutez de moi, c'est ça ?

L'ange clinquant éclate de rire — ses dents aussi sont en or, et l'éclat en est insoutenable.

— La perfection n'est pas de ce monde, créature mortelle, alors ne meurs pas de soif dans ce désert à poursuivre des mirages. Vis ta vie d'oiseau entre terre et ciel, joue avec le vent, la pluie et le soleil, accepte de perdre parfois, tente de gagner le plus souvent, mais évolue, grandis, arpente tes possibles et habite le monde. Ton plumage ne sera sans doute jamais assez brillant à ton goût, mais tu connaîtras l'ivresse du vol et la joie de te voir briller dans d'autres yeux. Les monuments que tu vénères et auxquels tu voudrais ressembler ne sont que des mirages nés d'esprits obséquieux à qui seul le temps a donné la possibilité de croire au génie et à la perfection. Mais la perfection n'est pas de ce monde : elle naît non de la réalité mais de l'illusion dans laquelle l'esprit humain se perd et se complaît.

Tu as le cœur qui bat et les ailes nerveuses. Déjà, tu sens l'appel du vide et des courants ascendants, le frisson de la vitesse et des grands espaces.

Tu as touché du bout de la plume certains aspects essentiels de l'écriture : l'audace d'écrire, la volonté et la logique, la vraisemblance, la méthode... Et si tu te lançais ? Et si tu t'élançais ?  Pas sans parachute, évidemment, pas de blague ! Le coup de l'oiseau, c'est une métaphore ! Toi, t'es du genre hominidé, le type de mammifère qui s'écrase en faisant une flaque lorsqu'on le jette de trop haut !

Alors prolonge cette aventure avec mes "Tutos des mots" et mes autres ressources pour donner de l'élan et de l'allant à ta plume !

paper-g8ccbf328a_1920.png
wizard-g063371657_1920.png

Laisse-moi ton avis

sur cette inventure !

Comments

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
paper-g8ccbf328a_1920.png

Crédits

divider-gc2d993a5e_1280.png

Si cette modeste inventure de l'Interlivre est de moi, je n'aurais pas pu vous la proposer gracieusement sans le travail tout aussi généreux des nombreux artistes qui ont offert d'utiliser gratuitement leur travail sur le site d'images Pixabay, et je tiens à les en remercier.

Fil entre deux villes —  — Ciel étoiléFeuille de parcheminPanneau — Plumes d'orSéparateur dragonsPortail de l'InterlivreCiel nocturneArchivisteClefÉpéeMontreSablier Sablier briséPoulpe violetCahute de la sorcièreSquelette penduSorcièreSorcière en feuChaudronCoupeRoseArchives — Ossements 1BibliothèquePierre magique — Portail d'arbres — Crapaud — Loupe — Ombre — Sorcier — Lutrin — Boule de cristal — Chouette — Dragon — Crémation — Carte au trésor — Avocat — Montagne enneigée — Forêt enneigée — Pont — Fumée bleue — Loup garou — Ossements 2Troll — SangAnge — Bibliothécaire du livre d'or

Toutes les notions et ressources évoquées ou convoquées dans ce récit interactif ont été préparées et mises en forme par moi, et vous pouvez les retrouver détaillées et illustrées d'exemples dans les ressources de mon site.

 

N'hésitez pas à employer l'outil de recherche intégrée du site pour retrouver plus facilement ce que vous avez besoin de trouver.

Si vous voulez un outil encore plus précieux pour comprendre les enjeux et stratégies de l'écriture, rendez-vous tout de suite dans la rubrique "Tutos des mots" !