Irène Hansen, 2018

Deux relectures

et deux satisfactions.

Et si on jouait ?

Ecrire, c'est tout de même

d'abord s'amuser avec les mots, non ?

Je vous propose sur cette page

quelques jeux autour de la langue...

Faites-vous plaisir !

Et, avec un peu d'astuce et de chance,

gagnez des cadeaux !

(bons de réduction, diagnostics gratuits,

textes à découvrir...)

Sommaire des jeux :

(cliquez sur le titre du jeu pour vous y rendre)

Jeu 1 - Temps de chien !

Devinettes ludiques pour réfléchir à l'utilisation des temps de la conjugaison française.

Gain : lecture offerte du conte étiologique et fantasque "La Ronde des Temps ou Comment naquirent les temps de la conjugaison française".

Jeu 2 - Promoquest...

Cherchez la clef de l'énigme dans un texte...

Gain : un bon de réduction de 20% non cumulable à valoir sur votre prochaine commande.

Jeu 3 - Confiance ?

Trouvez la réponse à la question posée...

Gain : une Offre Confiance (valeur de 1€).

Jeu 4 - Prophète...

Devinez le contenu d'un livre à sa première phrase...

Gain : 4 bons de réduction de 5% cumulables à valoir sur votre prochaine commande.

Jeu 5 - Question de style !

Retrouvez dans la grille de mots-mêlés toutes les figures de style qui s'y cachent !

Gain : 1 service A quatre mains (valeur de 10€).

Jeu 6 - Histoire de style !

Retrouvez dans chaque phrase de cette histoire les figures de style qui s'y cachent !

Gain : 5 formules A toute épreuve cumulables (valeur de 15€).

 

Jeu n°1 - Temps de chien !

Saurez-vous reconnaître le nom des temps

qui se cachent derrière chaque devinette ?

En fin de partie,

découvrez un texte exclusif, original et amusant

pour comprendre encore mieux la conjugaison :

"La ronde des temps

ou

Comment naquirent les temps de la conjugaison française."

Bonne partie !

 

Jeu n°2 - Promoquest...

(jeu valable pour les 10 premiers vainqueurs)

Saurez-vous retrouver la solution

de l'énigme cachée dans le texte suivant ?

Les détectives les plus astucieux seront récompensés

d'un bon de réduction de 20%

à valoir sur leur prochaine commande !

    C’est en cherchant dans ce texte que vous trouverez votre cadeau. Ourdi secrètement dans le labyrinthe de mes méninges, ce texte est une énigme soumise à votre sagacité. Découvrez entre ses lignes le présent dissimulé. Et profitez-en !

         Pour le découvrir, il va falloir bien lire. Réfléchissez à la manière dont les mots que l’on dit peuvent cacher la vérité. Oubliez la confiance dans la parole transcrite. Mettez de côté vos certitudes. Offrez-vous l’occasion de vous libérer des automatismes !

         Si vous y parvenez, vous en serez récompensé. Il vous sera donné l’opportunité de donner plus de chance à vos rêves. Rêvez en plus grand, oui. Et donnez une chance à vos projets ! Trouvez la clef cachée dans ce texte !

 

Jeu n°3 - Confiance...

(jeu valable pour les 10 premiers vainqueurs)

Bravo aux gagnant(e)s !

Déjà 3 récompenses sur 10 gagnées !

Cherchez sur mon site la réponse à la question suivante,

et envoyez-la moi via le formulaire de contact du site

pour obtenir votre récompense :

un diagnostic gratuit !

(cadeau correspondant à l'Offre confiance)

    D'après moi, quel est le tarif minimum en dessous duquel un correcteur ne peut décemment pas descendre ?

 

Jeu n°4 - Prophètes...

(jeu valable pour les 10 premiers vainqueurs)

Un incipit est la première phrase d'un roman

et, par extension, sa ou ses premières pages, son début.

Incipit est un mot emprunté au latin signifiant "Il commence".

Un bon incipit contient en germe un condensé

du style et des tensions du texte.

Je vous propose donc ici un exercice de clairvoyance !

Pour chacun des incipits suivants,

mettez en lumière les mécanismes et indices

permettant de prédire la suite du livre.

Seule la pertinence de l'argumentation sera prise en compte,

pas la connaissance de l'oeuvre,

qui peut tout à fait contredire votre analyse.

Envoyez-moi votre réponse via le formulaire de contact du site

pour obtenir votre récompense :

5 % de réduction à valoir sur votre prochaine commande

pour chaque analyse complète ! (-20% en tout !)

    1. « Enlève donc tes lunettes, dit Tonton à Pierrot, enlève donc tes lunettes si tu veux avoir la gueule de l'emploi. »

Pierrot mon ami, Raymond Queneau.

 

***

    2. « Quand vous recevrez cette lettre, mon cher ami, j'aurai achevé de tuer mon père. »

Le Désespéré, Léon Bloy.

***

    3. « PAN !... PAN !... Les deux coups de pistolet partirent presque en même temps. Une vache, qui paissait à cinquante pas de là, reçut une des balles dans l'échine. Elle n'était pour rien dans l'affaire, cependant. »

Robur le Conquérant, Jules Verne.

***

    4. « Jusqu'à ce que la nuit finisse et que les oiseaux se mettent à pépier dans les arbres, Jean restera assis à sa table devant une feuille blanche et un livre ouvert dont il ne tourne pas les pages. »

Le malfaiteur, J. Green.

 

Jeu n°5 - Question de style !

(jeu valable pour les 10 premiers vainqueurs)

Une figure de style est une manière de présenter

une information de manière non neutre

afin de susciter une réaction, de renforcer le sens.

Il en existe des dizaines,

certaines très courantes,

et d'autres moins,

certaines que vous utilisez,

et d'autres que vous ignorez.

Saurez-vous retrouver tous les noms

des figures de style cachées dans la grille ci-dessous ?

Envoyez-moi la photo de votre solution

sur laplumeamie@gmail.com

pour gagner un cadeau exclusif :

un crédit de service A quatre mains !

d'une valeur de 10€ !

A vous de jouer !

grille jeu 5.png

Jeu n°6 - Histoire de style !

(jeu valable pour les 10 premiers vainqueurs)

Testez votre connaissance des figures de style et remportez

5 formules A toute épreuve cumulables d'une valeur de 15€ !