Main dans la main

Accès numérique au guide d'écriture

pour écrivant débutant

Bénéficiez d'un accès numérique aux ressources exclusives de La Plume Amie :

 

- des ressources et réflexions pour comprendre l'écriture et progresser dans son expérience de création littéraire ;

 

- des conseils et astuces pour éviter les erreurs qui font mal ;

 

- des outils pour donner toutes leurs chances à vos projets ;

 

- des exemples pour comprendre les explications et mieux pouvoir les réinvestir ;

 

- une base de données qui a vocation à s'améliorer au fil des mises à jour avec la naissance de nouvelles extensions comme Les Alphabécritures ou la Vidéothèque !

 

 

Tout le contenu de ce guide est présenté sur cette page : 

Main dans la main - Guide d'écriture

(accès payant, mais quelques articles gratuits)

Pour acheter la version brochée, cliquez ici.

Pour accéder à la version primitive du guide,

gratuite mais bien moins complète et non corrigée, cliquez ici.

Avis de Nat S. Evans sur ce guide

Lorsque j’ai commencé ce livre, la seule chose dont j’étais sûr n’était pas le contenu de celui-ci, mais le fait que j’allais rédiger un avis très facile. Après tout, les guides pour écrivains, il y en a plein. Et même si je connaissais déjà le style extraordinaire de l’auteur au travers de ses autres œuvres, je ne m’attendais pas à découvrir un guide aussi complet, pour la première fois.

 

Ce livre s’adresse aux auteurs mais aussi aux collégiens et lycéens voulant améliorer leurs performances en français. J’y vois une grande utilité.

Ce que je regrette, c’est que l’ouvrage se présente dans un format aussi grand, parce que oui, j’ai pris la version papier et je lis souvent dehors ou avant de m’endormir. J’avoue que, lorsque j’écris sur le PC, c’est plus facile pour moi de feuilleter un bouquin de conseils pour retrouver le chapitre qui m’intéresse. J’ai même voulu mettre des post-it de couleur dans les sections qui m’intéressaient, là où les astuces et conseils sont extrêmement précieux pour un écrivain ! J’ai vite laissé tomber : le bouquin ressemblait à un sapin de Noël ! Des astuces et des conseils avisés, il y en a de partout ! Des trucs que je n’avais jamais vus, et vraiment très malins !

Bon, j’avoue que la technique pour mettre en valeur les émotions dans les textes, je connaissais déjà ; je faisais partie des élèves assidus pendant les cours de français ! Mais, ici, l’auteur montre et démontre en un tour de main comment mettre à profit les figures de style trop souvent délaissées.

Correcteur de son métier, professeur de français en plus d’auteur, Jonathan De  Loeuw explique la langue française avec habileté et ôte tout complexe dû aux fautes et autres coquilles. Il nous fait naviguer entre les possibles temps de conjugaison qui s’offrent à chaque récit, ce qu’ils apportent, ainsi que le choix du narrateur, les points de vue, comment faire entrer une langue étrangère dans un récit. Qui n’a pas rencontré ce problème lorsque les personnages voyagent à l’étranger ou lorsqu’on écrit un roman fantasy avec des elfes et leur légendaire langage elfique ?

Il explique le subtil mélange de dialogue, d’action et de description et le rôle de chacun d’eux dans un roman, le choix des incises, donne des listes de verbes à utiliser tout en traitant du scénario pour une pièce de théâtre ou la rédaction d’une poésie. Tous ses conseils sont valables pour tous les styles. Sans fausse hypocrisie, il explique également comment et pourquoi intégrer une scène de sexe réussie sans tomber dans le gore/porno ni dans le ridiculo-lyrique. Je ne peux pas ici lister tous ses conseils : je viens d’en faire moins de la moitié.

Et Ô surprise, Jonathan  De Loeuw termine son précieux livre en donnant des conseils marketing comme comment bien choisir sa couverture, le choix judicieux de quelques professionnels, comment fixer un prix correct, les impacts psychologiques sur son lectorat potentiel… 

Ce livre n’est pas un guide pratique, c’est une Bible. Il m’accompagnera tout au long de la rédaction de mes œuvres, et j’espère qu’il en sortira bientôt un second tome. N’hésitez pas à lui demander de développer certains sujets !!! (Chut ! Ne dites pas que c’est moi qui vous l’ai dit !) Je vous recommande ce livre, qui pourra totalement changer votre façon d’écrire.

Nat S. Evans

(découvrir cet avis sur son site internet)

Soyez les premiers informés :

inscrivez-vous à la newsletter !