Main dans la main

Guide pour écrivant débutant

 

 

Préface et présentation

Oui, vous avez sans doute dû remarquer dès le sous-titre, en exergue de cette page, la mention à l’écrivant débutant à qui est destiné ce présent guide, et vous avez sûrement tiqué, froncé un sourcil circonspect devant cet emploi hors-la-loi de ce participe présent comme nom. Je m’en explique tout de suite : la figure de l’écrivain, c’est dans l’imaginaire collectif cet être supérieur, quasi divin et en tout cas mystique, qui se hisse par son génie inné au-dessus du commun des mortels pour semer des chefs-d’œuvre de sa plume évidente. C’est parce qu’on le regarde a posteriori par le mauvais bout de la lorgnette : son aboutissement. Mais c’est mépriser des années de formation et des décennies de pratique pour passer de la rature navrante au monument littéraire immortel.

 

Nous sommes tous des écrivants : nous avançons sur les chemins de l’écriture à la conquête de notre liberté créative, collectionnant un à un des outils, des prises de conscience, des forces qui viennent nous permettre ensuite de partir explorer d’autres horizons jusque là inaccessibles. Tant qu’on vit, on n’a jamais fini d’être un écrivant — si l’on ose seulement commencer à peindre notre monde intérieur sur une feuille de papier. C’est seulement lorsque l’écrivant est mort que le mystère de ses errances et souffrances en écriture est retranché à ses créations, avec les tâtonnements laborieux de ses processus créatifs, et qu’il peut alors devenir écrivain. Oui, la mort escamote nos douleurs et maladresses pour ne conserver de nous que l’écran de fumée de nos plus beaux succès à l’apparence facile.

​​​​​​​Il m’a fallu plus de deux décennies à créer, à accompagner l’écriture ou à enseigner le français pour que j’aie l’idée de rédiger ce guide en y formalisant de manière structurée, accessible et aussi complète que possible tout le fruit de mon expérience d’auteur, d’enseignant, de soutien créatif et de correcteur littéraire.

 

C’est parce que j’ai expérimenté beaucoup de choses à travers la conception de poèmes, de nouvelles, de contes, de fables, de romans, de chansons, d’essais, de bandes dessinées, de pièces de théâtre, d’objets sonores en tous genres et de bien d’autres choses encore que j’ai accumulé des compétences, des outils, des réflexions qui font bien souvent de mes conseils des avis appréciés. C’est parce que j’ai enseigné, expliqué, adapté ces outils et réflexions sur le terrain auprès d’autres écrivants que j’ai affiné ma compréhension et, je le crois, renforcé ma maîtrise et ma capacité à transmettre ces ressources et compétences.

 

Toutes mes créations sont librement consultables sur mon profil Quatseyes au sein de la plateforme d’écriture collaborative Wattpad, mais vous les retrouverez présentées et classées par genre ici. Je ferai régulièrement référence au cours de mes explications à l’une ou l’autre de mes productions afin d’appuyer mes démonstrations. Libre à vous de les consulter ou non. Vous aurez de la même façon accès en bonus à d’autres ressources en ligne extérieures à ce guide.

 

Le contenu que vous allez découvrir ci-dessous est en partie disponible gratuitement ici, mais je l'ai sur ce site corrigé, amendé et surtout augmenté, notamment d'exemples.

 

Vous retrouverez donc ici des conseils, des outils, des ressources et des réflexions pour vous épanouir sur les chemins de l’écriture et penser votre action d’écrivant.

IMPORTANT :

L’ACCÈS AUX ARTICLES CI-DESSOUS

EST RÉSERVÉ AUX CLIENTS DE LA PLUME AMIE 

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PAYABLE EN BOUTIQUE.

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Pour vous repérer dans ce guide ci-dessous, qui propose une version corrigée et augmentée du guide gratuit disponible ici, aidez-vous de la Foire Aux Questions en bas de page : vous y trouverez les questions que vous pouvez vous poser et savoir où trouver des éléments de réponse.

En haut de la page, via le menu "Ressources" accédez à des bonus inédits réservés aux acheteurs du guide et à mes clients, et notamment aux Alphabécritures. Ce sont de courts articles pratiques et ludiques classés dans l'ordre alphabétique afin de trouver vite et bien la ressource qu'il vous faut. Ce répertoire de notions va évidemment continuer de se développer. La Vidéothèque vient compléter les ressources en proposant des parcours de formation linguistique originaux alliant vidéos, fiches et sites pour pallier ses lacunes en français.

 

Petit survol du contenu de ce guide (cliquez sur le numéro de l'article pour accéder directement à sa version complète, ou bien regardez du côté de la FAQ pour examiner les questions traitées et vous rendre plus précisément sur la section désirée) :

 

  • Le premier article présente une réflexion sur l’écriture afin de comprendre les processus en jeu lorsqu’on invente des textes.

 

  • Le deuxième article recense par genre littéraire les outils et questionnements qui peuvent nourrir votre pratique d’écrivant.

 

  • Le troisième article vous accompagne dans les étapes générales de votre processus d’écriture.

 

  • Le quatrième article aborde les problématiques de l’inspiration et de la page blanche.

 

  • Le cinquième article fait le point sur les aspects de postproduction à prendre en compte pour favoriser la réception de votre texte.

 

  • Le sixième article recense les outils pour perfectionner votre maîtrise de la langue.

 

  • Le septième article présente le métier de correcteur pour en dévoiler les enjeux et mécanismes.

​​

  • Le huitième article traite de la manière de faire des booktrailers et autres créations audiovisuelles.

  • Le neuvième article propose un tutoriel pour la mise en page Word et sa pagination intermittente.

  • Le dixième article aborde la problématique des clichés, du politiquement correct et de la responsabilité de l'auteur.

  • Les Alphabécritures viennent proposer une entrée alphabétique complémentaire, plus ludique et plus pratique, avec des articles ciblés sur chaque notion. Le répertoire est tout jeune et s'enrichira au fil du temps.

  • La Vidéothèque met à votre disposition des parcours de formation en langue française alliant vidéos explicatives, sites d'exercices et banques de ressources.

 

 

Si vous avez des questions, des remarques, des critiques, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact.

 

 

Bonne lecture !

 

 

P.S. : Merci à Nat SE. Evans de m’avoir incité et aidé à faire de ce guide une version diffusable hors des plateformes numériques où j’avais élaboré les premières moutures des articles qui le composent. Tu as cru en moi, et c’est toujours un sacré coup de pouce ! Venez découvrir son avis sur ce guide en consultant son site internet !

 

Merci également à tous les auteurs que j’ai accompagnés et qui m’ont permis d’affûter mes connaissances et réflexions : ce que je suis, je vous le dois.

Ce guide existe en format numérique ici présenté dans cette page, et son accès ainsi qu'à ses mises à jour futures n'est payant qu'à hauteur de 5€ , mais une version brochée est également disponible afin de pouvoir consulter plus facilement les trésors qu'il renferme ! Evidemment, le paiement de l'une ou l'autre des versions donne un accès illimité dans le temps aux ressources de ce site.

Couverture aimablement réalisée

par Bertrand Peillard et son épouse,

que je remercie chaleureusement !

Je vous invite par ailleurs

à découvrir d'urgence cet auteur !

 

Le maître mot de votre serviteur :

 

« Il faut qu’expire l’inspiration

Pour que respire le créateur. »

 

Foire aux questions

Il suffit de demander !

Liste des questions traitées dans chaque article

Cliquez sur les titres en rouge pour ouvrir le segment d'article concerné.

Préface et présentations

Quelle distinction faire entre écrivant et écrivain ?

D’où vient ce guide ?

Comment fonctionne ce guide ?

Que contient ce guide ?

Quelles sont les créations personnelles de son auteur ?

 

Article 1 — Écrire, un acte extraordinaire du quotidien ! (CONSULTATION RESERVEE AUX CLIENTS LPA)

Comprendre l’acte d’écrire

Qu’est-ce que c’est qu’écrire ?

Pourquoi ne pas commencer par l’écriture d’un roman ?

Le pourquoi du comment

Pourquoi éprouve-t-on le besoin d’écrire ?

Le comment du pourquoi

Quels sont les freins à l’écriture ?

Sommes-nous égaux face à l’écriture ?

 

Article 2 — Genres : des modèles à connaître pour mieux les trahir ! (CONSULTATION RESERVEE AUX CLIENTS LPA)

Le genre : une précieuse inutilité !

Peut-on être original ?

Que sont les genres ?

Pourquoi diversifier ses pratiques d’écriture ?

L’argumentation : le nerf de la plume !

Qu’est-ce que l’argumentation ?

Pourquoi l’argumentation est-elle essentielle ?

Quelle est la différence entre convaincre et persuader ?

Comment donner une apparence solide à une argumentation ?

Comment susciter l’adhésion du lecteur ?

Les figures de style

À quoi sert une figure de style ?

Quelles sont les figures de style principales ?

Comment gérer l’émotion dans un texte ?

Initiation à la dissertation

Comment réalise-t-on une dissertation ?

La poésie : la rigueur de la liberté

Qu’est-ce que la poésie ?

Comment fonctionne la poésie ?

Comment joue-t-on avec les sonorités ?

Comment compte-t-on la longueur des vers ?

Comment joue-t-on avec le rythme ?

Vocabulaire poétique

Qu’est-ce qu’un vers ?

Qu’est-ce qu’une strophe ?

Comment se nomment les strophes ?

Comment compte-t-on la longueur d’un vers ?

Comment se nomment les vers ?

Qu’est-ce qu’une rime ?

Quels sont les différents types de rimes ?

Qu’est-ce qui fait l’efficacité d’un poème ?

Tutoriel poétique

Comment écrire un poème ?

Le narratif : un conteur dans la nuit…

Quels choix narratifs ?

Qu’est-ce que narrer une histoire ?

Quelles sont les règles essentielles pour construire une histoire ?

Qu’est-ce que l’écriture immersive ?

Pourquoi écrire à la 1re ou à la 3e personne ?

Pourquoi écrire au présent ou au passé simple ?

Pourquoi écrire de manière familière ou soutenue ?

À quelle vitesse raconter son histoire ?

Pourquoi ne faut-il pas donner trop d’informations trop tôt ?

La difficile et périlleuse pirouette du flash-back

Comment intégrer des informations sur les personnages et leur univers ?

Qu’est-ce qu’un flash-back ?

Comment écrire un flash-back ?

Le schéma narratif : une trame pour tuteur

Qu’est-ce qu’un schéma narratif ?

Quelles sont les étapes du schéma narratif ?

Doit-on respecter le schéma narratif ?

À quoi servent les différentes étapes du schéma narratif ?

Comment donner une portée philosophique et un enjeu à son texte ?

Le schéma actantiel : un mode d’emploi des stéréotypes !

Qu’est-ce que le schéma actantiel ?

Quels sont les éléments à intégrer à son récit pour que l’intrigue fonctionne ?

Comment donner une portée philosophique et un enjeu à son texte ?

Les points de vue narratifs (ou focalisations)

Quelle est la différence entre un auteur et un narrateur ?

Que sont les points de vue narratifs ?

Comment choisir la posture du narrateur entre externe, interne et omniscient ?

Les vitesses du récit

Que sont les vitesses du récit ?

Comment jouer avec les vitesses du récit pour soutenir le sens et l’intérêt du texte ?

Les paroles rapportées et le dialogue

Pourquoi est-ce important de faire parler un personnage ?

Comment intégrer des paroles de personnage dans un récit ?

Comment choisir entre style direct, indirect, indirect libre et narrativisé ?

Le cas épineux des polyglottes (poil aux bottes !)

Doit-on intégrer des langues différentes dans un récit ?

Comment intégrer des langues différentes dans un récit ?

Verbes de parole et incises

Pourquoi faut-il utiliser des verbes de parole ?

Comment gérer les incises de verbes de parole ?

Comment équilibrer les dialogues ?

Comment gérer les longues répliques ?

Quels sont les différents verbes de parole ?

La description : la mal comprise, la mal-aimée

Qu’est-ce qu’une description ?

Pourquoi faire une description ?

Quand faire une description ?

Comment faire une description ?

Que doit-on décrire ?

Qu’est-ce qu’une description subjective ?

Quels sont les outils qui facilitent la création de descriptions ?

« Show ! Don’t tell ! » ou la question cruciale de l’émotion !

Comment susciter des émotions ?

Comment réussir une description ?

Le cas particulier du sexe et du sexisme

Comment raconter une scène de sexe ?

Comment éviter d'être sexiste ?

Quels enjeux pour l'écriture inclusive ?

Quelles alternatives à l'écriture inclusive ?

Comment traiter la non-hétérosexualité ?

Le personnage du badboy est-il un bon personnage ?

Organiser sa description

Comment organiser sa description ?

Comment souligner le sens par la description ?

Comment décrire un personnage ?

Comment décrire un lieu ?

Le théâtre : un genre à part…

Qu’est-ce que le théâtre ?

Quels sont les rôles et enjeux du théâtre ?

En quoi le théâtre peut-il nourrir les autres genres ?

Concluons avec la question du genre !

Doit-on respecter les genres ?

Comment classer son œuvre dans un genre ?

 

Article 3  — Écrire : la formule magique ! (CONSULTATION RESERVEE AUX CLIENTS LPA)

Penser son projet

Comment bien commencer son œuvre ?

D’où vient l’inspiration ?

Comment gérer les « pannes » d’inspiration ?

Comment développer son intrigue ?

Le bouillonnement du brouillon

Comment préparer son histoire ?

Pourquoi rate-t-on ses premiers textes ?

Qu’est-ce qu’un brouillon ?

Comment gérer son brouillon ?

Comment choisir les noms des personnages, lieux et objets ?

Entretenir la flamme

Comment développer son histoire ?

Comment choisir ses rebondissements ?

Comment susciter et conserver l’intérêt du lecteur ?

Savoir conclure

Quand sait-on que notre texte est terminé ?

Comment retravailler son texte ?

Comment corriger et parfaire son texte ?

Quels sont les outils pour corriger son texte ?

Diffuser son œuvre

Comment attirer des lecteurs ?

 

Article 4  — Inspiration et page blanche : le complot latin et ses solutions ! (CONSULTATION RESERVEE AUX CLIENTS LPA)

L’inspiration et l’imagination : les origines d’une mystification !

D’où viennent la « panne » d’inspiration et l’angoisse de la page blanche ?

La créativité : un héritage et une utilisation politique

Pourquoi sommes-nous inégaux face à l’écriture ?

Peut-on respecter l’orthographe ?

La page blanche : un conflit entre ambition et humilité

D’où viennent la « panne » d’inspiration et l’angoisse de la page blanche ?

Pourquoi déteste-t-on ses propres textes ?

Doit-on respecter les classiques de la littérature ?

L’imagination : une compétence à (re)construire

D’où vient l’imagination ?

L’imagination : une stratégie à réfléchir

Comment développer son imagination ?

Comment enrichir son texte ?

Comment imaginer des rebondissements ?

Comment débloquer son imagination ?

La création : un apprentissage par la pratique

Doit-on se spécialiser dans un genre de texte ?

Comment améliorer son style ?

Pourquoi ne faut-il pas débuter dans l’écriture par la création d’un roman ?

Comment stimuler sa créativité ?

 

Article 5 — Mettre en valeur son texte (CONSULTATION RESERVEE AUX CLIENTS LPA)

Le texte d’accroche : pourquoi et comment ?

Pourquoi faut-il prendre au sérieux la couverture de son livre ?

Comment gérer la promotion de son texte ?

Comment donner envie à un lecteur de lire votre texte ?

Comment réussir la quatrième de couverture et son texte d’accroche ?

Le titre : une clef et des contre-feux

Qu’est-ce qu’un bon titre ?

Comment choisir son titre ?

Que vaut un titre éponyme ?

Que vaut un titre en anglais ?

L’illustration de couverture : un fragile équilibre

Comment penser son illustration de couverture ?

Comment se compose une image ?

Qu’est-ce que le droit à l’image ?

Comment créer une illustration de couverture ?

Le nom de l’auteur : du masque à la marque

Pourquoi recourt-on à un pseudonyme ?

Faut-il choisir un pseudonyme ?

Diffuser son œuvre et se faire connaître

Comment faire connaître son texte ?

Comment trouver des lecteurs ?

Comment faire sa promotion ?

Comment utiliser les réseaux sociaux pour un auteur ?

Comment choisir son éditeur ?

Comment fixer le juste prix de son livre ?

Pourquoi choisir l’auto-édition ?

Quels sont les professionnels sur lesquels vous pouvez vous appuyer ?

 

Article 6 — Langue : parfaire son écriture et muscler son style ! (CONSULTATION RESERVEE AUX CLIENTS LPA)

Le français : une langue à tourner sept fois dans sa bouche !

Comment fonctionne notre langue française ?

Comment se décomplexer vis-à-vis de sa langue ?

Une erreur de langue est-elle une faute ?

Le français et ses embûches : typologie des erreurs de langue

Quelles sont les erreurs le plus souvent commises ?

Comment faire face à ses erreurs ?

Corriger ses erreurs : la boîte à outils

Comment améliorer sa maîtrise de la langue ?

Comment choisir et utiliser les temps de la conjugaison ?

Pourquoi choisir ou non le passé simple ou le présent ?

Comment corriger son orthographe ?

Comment améliorer son orthographe ?

Comment enrichir son vocabulaire ?

Quels outils utiliser pour parfaire sa langue et son texte ?

Comment améliorer sa maîtrise des accords ?

Comment améliorer sa maîtrise de la conjugaison ?

Comment améliorer sa maîtrise des homophones ?

Qu’est-ce qu’un dictionnaire de synonymes ?

Qu’est-ce qu’un dictionnaire analogique ?

Qu’est-ce qu’un conjugueur ?

Qu’est-ce qu’un dictionnaire de rimes ?

Quels outils pour préparer son texte ?

Quels outils pour organiser son écriture ?

Où trouver des camarades d’écriture ?

Où obtenir des critiques de lecteurs ?

Qu’est-ce qu’une phrase ?

Comment construire ses phrases ?

Comment ponctuer son texte ?

Comment gérer les phrases complexes.

Qu’est-ce qu’un verbe ?

Comment s’organise et s’utilise la conjugaison ?

Comment se construisent et s’utilisent les temps de la conjugaison ?

Comment s’accorde le participe passé ?

Comment s’accorde le participe présent ?

Comment se forment et s’utilisent la voix active et la voix passive ?

Comment gérer la concordance des temps ?

 

Article 7  — Un peu de correction ! (CONSULTATION GRATUITE !)

Quelle est la différence entre un correcteur automatique et un correcteur humain ?

Qu’est-ce qu’un correcteur automatique ?

Peut-on se fier aux correcteurs automatiques ?

Tous les correcteurs humains se valent-ils ?

Comment savoir ce que vaut un correcteur ?

Doit-on forcément utiliser un correcteur ?

Pourquoi payer un correcteur plutôt que de recourir gratuitement à un bêta-lecteur ?

Pourquoi payer un correcteur humain ?

Comment se déroule une correction par La Plume Amie ?

Pourquoi choisir La Plume Amie comme correcteur pour votre texte ?

Que corrige un correcteur humain ?

Lecture globale et soutien logiciel

Pourquoi un correcteur automatique est-il une aide indispensable ?

Perspectives pour La Plume Amie

Quelle place pour les correcteurs humains ?

Comprendre le prix d’une correction professionnelle

Pourquoi une correction humaine coûte-t-elle si cher ?

Retour d’expérience de La Plume Amie

Quel est le parcours de La Plume Amie ?

Quelle est l’expérience de La Plume Amie en tant que correcteur ?

Article 8 — Booktrailers : jouez avec les multimédias ! (CONSULTATION GRATUITE !)

Images et droits d'auteurs

Comment faire une recherche d'image ?

Comment vérifier la source d'une image ?

Comment se procurer une image ?

Montage vidéo

Comment réaliser un montage vidéo ?

Comment utiliser le logiciel de montage vidéo Windows Movie Maker ?

Sons et droits d'auteurs

Où trouver des sons ?

Comment mixer des sons ?

Comment utiliser le logiciel de mixage de sons Audacity ?

Article 9 — A la page sans carnage ! (CONSULTATION GRATUITE !)

 

Mise en page (avec le logiciel Microsoft Office Word)

Comment faire sa mise en page ?

Comment créer une pagination intermittente ?

Article 10 — Auteur·trice·s : écrire politiquement correct ou écoresponsable ? (CONSULTATION GRATUITE !)

Qu'est-ce qu'un cliché ou un stéréotype en littérature ?

Quels sont les dangers des clichés ou stéréotypes dans la littérature ?

Pourquoi et comment les éviter ?

EN BONUS

Les couvertures

réalisées par La Plume Amie

auxquelles vous avez échappé !

Ben oui... On peut pas être doué en tout !

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